• +32 9 277 90 00
  • info@itaf.eu
  • Lu – Ven: 09:00 – 18:00
  • Néerlandais
  • Anglais

Comment protéger votre entreprise de ransomware

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les cybercriminels tentent d’extorquer de l’argent aux particuliers et aux entreprises depuis de nombreuses années, et la dernière tentative pour profiter des autres consiste à utiliser ransomware, un virus qui infecte un ordinateur lorsqu’un utilisateur clique sur un lien et télécharge sans le savoir un fichier malveillant utilisé par les criminels pour vous verrouiller hors de votre ordinateur.

Comment fonctionne le ransomware?

Généralement, les ransomwares sont livrés par e-mail. Les cybercriminels envoient généralement une pièce jointe telle que «INFOS DE COMPTE URGENT» avec une extension de fichier «.PDF.zip» ou «.PDF.rar», et lorsque vous cliquez dessus, la charge utile est fournie. Il existe également d’autres moyens via des sites Web infectés qui peuvent être configurés dans le seul but d’infecter votre ordinateur ou de télécharger P2P.
Cette attaque chiffre souvent l’intégralité du disque dur ou des documents (certaines des formes les moins dommageables bloquent simplement votre accès à l’ordinateur, mais ne chiffrent pas) et nécessite un paiement Bitcoin pour être déverrouillé. Si la rançon n’est pas payée, les fichiers sont détruits et apparemment perdus à jamais.

À qui ransomware nuit-il?

Toutes les institutions ou sociétés qui ont des fichiers ou des systèmes critiques sont des cibles potentielles pour les attaquants de ransomware. Les petites entreprises devenant des cibles attrayantes pour les cybercriminels en raison de leur niveau de protection plus faible, personne n’est à l’abri du danger des ransomwares. Même les établissements de santé tels que les centres médicaux ou les grandes entreprises comme Sony et eBay ont été touchés par des ransomwares et ont dû payer pour déverrouiller leurs systèmes. Et si vous ne pensez pas que votre entreprise est une cible en raison de sa petite taille, vous vous trompez. Le ransomware ne se soucie pas de la taille ou du statut de votre entreprise, il se soucie d’une chose: combien d’argent êtes-vous prêt à payer pour récupérer vos données?

Les meilleures pratiques pour la protection contre les ransomwares

La protection des attaques de ransomware contre les entreprises commence par une sécurité réseau accrue. La sécurité du réseau comprend une protection matérielle et logicielle, y compris un logiciel antivirus avec les dernières mises à jour de sécurité sur tous les ordinateurs et appareils de l’entreprise, en plus de la protection par un firewall matériel. D’autres composants matériels peuvent inclure des routeurs de classe affaires, des points d’accès sans fil avec des fonctions de firewall pour la protection.
La migration des comptes de messagerie d’entreprise vers une plateforme cloud, telle que Microsoft Office 365, contribuera à minimiser les vulnérabilités du réseau local et à accroître la sécurité du réseau.
Si vous utilisez Windows XP, Vista ou Windows 7, vous devez immédiatement mettre à jour votre système vers Windows 10 ou acheter un nouvel ordinateur. Microsoft ne prend plus en charge ces versions de Windows et continuer à les utiliser fait de vous une cible privilégiée pour les cyber-attaques.

Restreignez les droits administratifs sur les terminaux. Limitez la capacité des employés qui n’ont pas besoin de l’autorisation d’installer un logiciel et limitez l’accès des employés aux données auxquelles ils ont besoin d’accéder.

Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’empêcher à 100% les attaques de ransomwares. Mais, selon de nombreux experts en cybersécurité, la meilleure façon dont les entreprises peuvent se défendre contre les attaques de ransomwares est une sauvegarde régulière et validée des données et des systèmes. Bien que la plupart des entreprises pensent qu’elles sauvegardent des données, beaucoup ne savent peut-être pas à quel point leurs programmes de sauvegarde sont inefficaces. Pour se protéger contre les ransomwares, il est essentiel de sauvegarder régulièrement les données et les systèmes. L’élimination des ransomwares nécessitera l’effacement du système, donc une sauvegarde ou un instantané de l’état du système est essentiel pour récupérer rapidement. Plus la sauvegarde est fréquente, moins les données sont perdues. Ainsi, la fréquence de sauvegarde doit être déterminée en fonction de l’importance stratégique des données et de la quantité des données que l’organisation peut se permettre de perdre.

Comment l’ITAF peut-elle vous soutenir contre les ransomwares?

Si vous avez besoin d’aide pour protéger votre entreprise et votre marque contre les ransomwares, contactez ITAF. Nos experts en sécurité peuvent vous aider à installer et à maintenir une partie de la protection la plus efficace contre les ransomwares, en aidant à défendre votre entreprise contre les effets durables des attaques des logiciels malveillants.

Autres articles de cette catégorie
Contenu non lu
Vous avez encore des sujets plus intéressants à découvrir 89%
Défiler vers le haut