• +32 9 277 90 00
  • info@itaf.eu
  • Lu – Ven: 09:00 – 18:00
  • Néerlandais
  • Anglais

Comment sécuriser vos données de planification des ressources d’entreprise (ERP)

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les logiciels modernes d’entreprise IT d’aujourd’hui permettent un suivi complet des processus d’entreprise. Avec l’aide de l’ERP, tous les processus d’entreprise sont intégrés, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser plusieurs logiciels. Les informations clés est disponible au bon moment et fait gagner du temps et des ressources. L’ERP a préservé les données essentielles nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.

Pouvez-vous imaginer ce qui se serait passé si ces données étaient tombées entre les mauvaises mains ou si vous les aviez perdues pour toujours? Les conséquences seraient certainement très dangereuses pour votre entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de bien prendre en compte la sécurité de toutes vos données.

Voici quelques conseils pour sécuriser vos données ERP.

Sécurisez vos PC et les logiciels

La première et la plus importante étape de la sécurité, non seulement pour vos données ERP, mais pour l’ensemble du système, est l’installation du logiciel de sécurité. Un logiciel antivirus et antimalware vous aidera à sécuriser les données ERP. Il empêchera les virus et les logiciels malveillants qui peuvent endommager considérablement votre ordinateur et compromettre la sécurité de vos données.

Il est également important que vous utilisiez des mots de passe forts. Savez-vous que «123456» et «mot de passe» sont l’un des mots de passe les plus utilisés depuis des années? Est-ce que vous et vos employés utilisez des mots de passe similaires, simples et faciles à utiliser, simplement pour les rendre plus faciles à mémoriser? Utilisez-vous le même mot de passe pour plusieurs comptes d’utilisateurs? Si vous répondez oui à l’une des deux dernières questions, la sécurité de vos données est en danger.

Les mots de passe que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur, à vos logiciels de gestion et à tous les autres comptes d’utilisateur doivent comporter au moins 12 caractères. Cela comprend une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas obligé de vous souvenir de tous ou de les enregistrer sur des post-it. Il y a des applications gratuites de gestion de mot de passe où vous pouvez avoir tous les mots de passe dans un seul endroit. Vous devez retenir un seul code PIN qui déverrouillera l’application.

Utilisez le Cloud

De nombreux fournisseurs ERP offrent la possibilité d’utiliser leur programme d’entreprise dans le cloud. Étant donné que les fournisseurs de cloud disposent de systèmes de sécurité plus sophistiqués, les données de votre entreprise seront plus sûres que sur votre ordinateur. Lorsque vous stockez vos données dans le cloud, trois copies sont stockées sur des serveurs différents. Ainsi, en cas de dysfonctionnement ou de défaillance d’un seul serveur, vous pouvez toujours accéder à vos données. Étant donné que chaque serveur est situé dans un endroit différent, vos données sont également à l’abri des dommages qui peuvent être causés par des catastrophes naturelles. De plus, toutes les données stockées dans le cloud sont cryptées et ne peuvent être consultées sans la clé correspondante de décryptage. Vous pouvez également chiffrer les données vous-même, avant de les stocker dans le cloud, et ainsi sécuriser davantage vos données ERP.

Éduquez vos employés

Les employés constituent la plus grande menace pour la sécurité de votre système. Par conséquent, l’éducation des employés est l’un des moyens les plus importants de sécuriser les données ERP. Vos employés doivent être en mesure de reconnaître les menaces qui pèsent sur votre système de sécurité et de savoir comment les prévenir. Par exemple, l’un des éléments les plus importants est l’identification des messages électroniques dangereuses. Cela inclut le soi-disant courrier électronique de phishing. Ces messages semblent être envoyés par les sociétés dont vous utilisez les services, vous demandant de vous connecter à votre compte et de mettre à jour vos informations. Leur objectif est d’obtenir vos informations de connexion afin de pouvoir vous connecter à vos comptes d’utilisateurs. Vos données peuvent ensuite être utilisées pour le vol d’identité ou la connexion à d’autres services (si vous utilisez un seul mot de passe pour plusieurs comptes). En outre, un tel site peut vous demander de télécharger certains logiciels. Vous ne devriez jamais faire cela car vous pourriez installer des logiciels malware sur votre ordinateur. Malheureusement, ces messages ne parviennent souvent pas à être filtrés par un logiciel antivirus. Par conséquent, l’éducation et la prudence de vos employés sont la clé.

Limitez l’accès aux données

Cependant, même si l’ERP est un logiciel de gestion couvrant l’ensemble des activités de votre entreprise, cela ne signifie pas que tous les employés doivent avoir accès à toutes les données. Ainsi, par exemple, les ventes ne doivent pas avoir accès aux informations financières de votre société si cela n’est pas nécessaire pour leur rôle commercial. Par conséquent, limitez l’accès aux données sensibles. The fewer employees have access to your business data, the lower is the chance that the security of these data will be compromised. Moins les employés ont accès aux données de votre entreprise, plus le risque est faible de compromettre la sécurité de ces données.

N’oubliez pas les mises à jour et les backups

Les mises à jour régulières sont très importantes, non seulement parce qu’elles apportent de nouvelles fonctionnalités aux applications, mais également pour la sécurité. Comme l’ERP, il est important de mettre à jour le logiciel antivirus et le système d’exploitation que vous utilisez. Ils sont également régulièrement améliorés, de sorte que ces mises à niveau doivent être installées dès qu’elles sont disponibles. Même si vous implémentez toutes ces solutions de sécurité, il est possible que quelque chose ne va pas et que vos données soient compromises. Il est donc important de sécuriser en outre les données ERP et de conserver une copie de sauvegarde de toutes vos données afin que vous puissiez y accéder si cela se produit.

Comment l’ITAF peut-elle vous aider?

ITAF peut vous aider avec toutes les étapes nécessaires à la sécurisation de vos données. Installer et mettre à jour régulièrement un programme antivirus de qualité, éduquer les employés et limiter l’accès aux données, sauvegarder régulièrement vos données et vous aider à migrer votre ERP dans le cloud. Les ingénieurs expérimentés et dévoués de ITAF vous aideront non seulement à mettre en place la protection de vos données, mais aussi avec la surveillance et la reprise après sinistre, afin que vous puissiez consacrer plus de temps à l’amélioration de votre entreprise.

Contactez ITAF pour un devis gratuit.

Autres articles de cette catégorie
Contenu non lu
Vous avez encore des sujets plus intéressants à découvrir 89%
Défiler vers le haut