• +32 9 277 90 00
  • info@itaf.eu
  • Lu – Ven: 09:00 – 18:00
  • Néerlandais
  • Anglais

Comment surmonter les problèmes techniques lorsque vous travaillez à domicile

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Du Wi-Fi de mauvaise qualité aux distractions numériques, la technologie peut rendre le travail à distance pénible. Voici comment surmonter ces problèmes, si par exemple, votre Wi-Fi ralentit, les nouveaux outils logiciels avec lesquels vous travaillez sont déroutants et votre souris d’ordinateur est une vraie poubelle. Sans service informatique, vous êtes seul avec vos problèmes techniques. 

Nos problèmes techniques de travail à domicile les plus courants sont ceux qui ralentissent notre productivité : connexions internet peu fiables, appels vidéo de mauvaise qualité, logiciels peu adaptables et postes de travail inconfortables. 

Alors, comment faire ? Avoir moins, c’est mieux. Il ne faut surtout pas utiliser trop de gadgets et trop d’applications de travail. Ce principe peut nous guider vers une configuration plus simple, moins frustrante qui nous permet de bien travailler avec nos collègues.

Voici ce que vous pouvez faire pour que le travail à distance devienne un plaisir. 

 

Problèmes de connexion à internet 

Abordons tout d’abord le problème technique numéro 1 à la maison : la connectivité internet. Par rapport aux connexions haut débit dans nos bureaux, la vitesse internet à la maison est probablement lente et la connexion Wi-Fi peut être irrégulière. 

C’est donc le bon moment pour évaluer votre infrastructure. 

  • Si votre signal Wi-Fi n’est pas fiable, c’est-à-dire s’il est fort dans une pièce mais faible dans une autre, je recommande en principe d’investir dans un système Wi-Fi appelé maillé. Cela vous permet de connecter ensemble plusieurs points d’accès sans fil pour couvrir votre maison d’une connexion internet forte et avec un VPN d’entreprise si nécessaire. 
  • Si votre vitesse d’accès internet semble lente, un système Wi-Fi moderne possédant un support de dernière génération sans fil, vous aiderait. Cependant, si la vitesse est toujours lente même après la mise à niveau de votre équipement réseau, vous devrez peut-être contacter votre fournisseur d’accès internet pour vous renseigner sur d’autres options. Certains fournisseurs peuvent proposer des débits plus rapides à des prix plus élevés. 

Pour ces raisons, il est judicieux de disposer d’une option de secours. En cas de problèmes de vitesse, vous pouvez recourir à la fonction « hotspot » de votre smartphone qui transforme la connexion cellulaire de l’appareil en un réseau Wi-Fi miniature. Les réseaux cellulaires sont conçus pour gérer un plus grand nombre d’utilisateurs, il est donc probable que la connexion de données de votre smartphone soit plus rapide lorsque votre bande passante est saturée. Utilisez pourtant cette fonction avec modération afin d’éviter de surpasser le limite de données de votre forfait cellulaire. 

 

Réduire au minimum la configuration technique et l’installation de poste de travail à distance

Il n’y a pas de recommandation universelle pour la meilleure configuration de travail à distance car nous avons tous des emplois différents. Mais une règle d’or est de réduire au minimum les gadgets. Plus nous possédons de technologies, plus nous devons faire de dépannage. Dans cet esprit, voici une liste de problèmes courants liés au travail à distance et leurs solutions techniques :

 

  • Écrans trop petits

 

Beaucoup d’entre nous ont été renvoyés à la maison avec des ordinateurs portables pour le travail dont les petits écrans peuvent sembler contraignants. Vous pourriez envisager d’ajouter un deuxième écran, car de nombreux fournisseurs réputés peuvent vous proposer des écrans de haute qualité à des prix très réduits

  • Collaboration avec des équipe

Les outils de collaboration pour l’édition de documents, le partage de calendrier et la vidéoconférence. Il est préférable de s’appuyer sur un outil à usage général comme ceux utilisés pour diverses tâches plutôt que d’utiliser des applications différentes pour chaque tâche : les dossiers peuvent devenir désordonnés si certains fichiers de travail se trouvent dans un outil mais pas dans un autre. L’autre problème est que beaucoup d’entre nous se retrouvent face aux appels vidéo de mauvaise image et aux appels téléphoniques de mauvaise qualité. Si les conférences audio et vidéo sont obligatoires et font partie de votre travail quotidien, elles seront absolument nécessaires lorsque vous travaillez à distance.

Dans les deux cas, il existe plusieurs outils de collaboration qui intègrent tout cela dans une seule application. Par exemple, Microsoft Teams fournit tous les outils pour les conférences téléphoniques et les discussions via une application en ligne. Donc, tout ce dont vous avez besoin est un navigateur et un compte pour entrer en contact avec vos collègues de travail. 

  • Mobilité

De plus en plus d’employés signalent des problèmes de mobilité. Si nous prenons en compte les meilleures expériences (employé vs. équipe), la meilleure idée est d’avoir une application cloud qui peut amener votre mobilité multi-appareils au niveau supérieur. En tant que plateforme de cloud avec des applications bureautiques, Microsoft 365 offre une mise en réseau et une disponibilité du multi-appareil. Avec l’application Microsoft 365, vous pouvez recevoir/envoyer des notes ou recevoir un appel même si vous faites une petite session des exercices quotidiens ou vous préparez votre café ou déjeuner. 

Des distractions ? Considérez-les comme des  pauses.

Beaucoup de ceux qui découvrent le télétravail citent la technologie comme une distraction majeure du travail: les émissions de télévision, les jeux vidéo et les bandes dessinées numériques sont à portée de main. Voici un secret pour trouver le bonheur dans ces distractions : adoptez-les.

Vous avez droit à des pauses. À la maison, vous avez la liberté de passer votre pause déjeuner à regarder une émission de Netflix au lieu d’aller au restaurant. 

Conclusion

Le travail à domicile a ses avantages et ses inconvénients, mais de toute façon, l’essentiel est que l’acheminement du travail ne subisse pas de difficultés et ne soit pas être rompu. De nombreuses applications de collaboration, des gadgets et outils peuvent vous faciliter le travail et le rendre plus productif. Pour toute assistance concernant des questions dans ces circonstances provenant de la propagation de Covid 19, nos spécialistes produits et ingénieurs sont prêts à aider toute entreprise et à mettre en place un environnement du télétravail approprié et fonctionnel. Contactez-nous directement par téléphone ou via l’un de nos centres de services. 

Autres articles de cette catégorie
Contenu non lu
Vous avez encore des sujets plus intéressants à découvrir 92%
Défiler vers le haut