• +32 9 277 90 00
  • info@itaf.eu
  • Lu – Ven: 09:00 – 18:00
  • Néerlandais
  • Anglais

Desktop as a service (DaaS): une nouvelle idée de l’utilisation d’un ordinateur

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Au lieu d’ordinateurs puissants sur chaque table du bureau, le modèle DaaS (Desktop as a Service) implique que les utilisateurs disposent de postes de travail simples et que leurs ordinateurs sont virtualisés et stockés dans un nuage– link to microsoft azure blog post. Où que l’utilisateur se trouve, son ordinateur et ses données sont facilement accessibles. Pour les petites entreprises et les startups, c’est un modèle économiquement très rentable, et nous connaîtrons ses avantages et ses limites.

C’est une ère du numérique, les ordinateurs font partie de notre quotidien et représentent un outil indispensable au travail. L’achat d’un appareil peut être un processus complexe, selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez, et parfois le vrai cauchemar lorsque votre budget est limité. DaaS – Desktop as a Service –  entre ici en scène. DaaS ne sera probablement pas pleinement à la hauteur du niveau Entreprise (bien que cela puisse être discuté), mais quand il s’agit de petites entreprises, startups ou entreprises dynamiques et caractérisées par un cycle de vie du projet qui est court, le DaaS est un sujet digne de réflexion sérieuse.

Ordinateur dans le nuage

DaaS est un ordinateur de bureau virtuel qui fonctionne sous Windows ou Linux et est hébergé quelque part dans le nuage. Vous pouvez vous y connecter en utilisant n’importe quel dispositif ou plateforme, sous le mot de passe à tout moment, n’importe où, sur n’importe quel appareil. En d’autres termes, un appareil local ne sert que de fenêtre pour accéder à vos applications et données. Selon le type de machine et de logiciel dont vous avez besoin, un abonnement varie de 10 à 100 euros par utilisateur et par mois.

Pourquoi déplacer votre infrastructure vers le nuage?

Les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, elles impliquent une réduction et une optimisation des coûts, car vous ne payez que ce que vous utilisez et tout en l’utilisant. Vous n’avez plus besoin de prendre soin de la sécurité des données, du pare-feu, de la maintenance du matériel informatique, des mises à jour des applications, des sauvegardes, etc. parce que quelqu’un d’autre le fait pour vous. Les statistiques montrent que le nombre d’entreprises qui externalisent la TI traditionnelle est en baisse par rapport à celles qui externalisent les services nuage. De plus, environ 50% des employés utilisent leurs appareils pour travailler ou accéder aux données de l’entreprise, donc DaaS représente le concept Bring your own device porté à sa perfection. Si vous perdez votre dispositif ou qu’il est corrompu – pas de souci, car vous pouvez accéder à vos applications et données sur le nuage sur n’importe quel autre dispositif. La bonne approche se résout en quelques clics.
Lors du calcul de l’espace nécessaire pour votre entreprise, DaaS est en mesure de transformer l’entreprise en bureau mobile car les gens ne sont pas liés à l’infrastructure locale. Certes, pour beaucoup, ce sera un réel soulagement compte tenu du fait qu’il n’y a pas de câbles, serveurs et autres équipements TI, car les services DaaS réduisent le nombre de câbles à 77% et l’alimentation et le refroidissement jusqu’à 54%. Selon ce que vous faites, vous pouvez n’avoir qu’un Wi-Fi de bonne qualité, un dispositif avec lequel vous accédez au nuage (ordinateur de bureau, tablette, ordinateur portable, etc.) et à un lien Internet. Les ordinateurs virtuels sont reliés en réseau et partagent les mêmes ressources: espace, applications, bureau, imprimantes, etc. Ah oui, l’imprimante sera toujours sur place.

Fournisseurs et plateformes

L’expérience utilisateur peut être très différente, selon le fournisseur DaaS et la plateforme que vous choisissez. Le fournisseur sert d’intermédiaire entre vous et la plateforme qui se trouve de l’autre côté et qui, en fin de compte, peut être une machine virtuelle hébergée sur Microsoft Azure à laquelle vous accédez via le client RDP. Il fournit également l’infrastructure nécessaire (Enterprise Data Center) pour garantir des performances, une bande passante, une sécurité et une redondance supérieures. Il y a un certain nombre d’entreprises qui proposent ces services sur le marché, notamment Dynamic Cloud Platform par ITAF.

L’abonnement vous donne la flexibilité pour modifier le plan tout en annulant / ajoutant des utilisateurs, en augmentant le matériel informatique sur les machines virtuelles si nécessaire, en installant et en supprimant des applications lors de vos déplacements. Dans l’ensemble, vous ne payez que ce dont vous avez besoin et dans la mesure où vous l’utilisez. Vous pouvez maintenant estimer le coût qui irait à Capex (dépenses en capital) et le mettre sur Opex (dépenses opérationnelles). Il existe des modèles personnalisés où il est possible pour vos utilisateurs de prédéfinir les applications préinstallées pour eux, s’ils ont des droits d’administrateur local, etc.
Malgré le fait qu’il s’agit de la machine virtuelle, qui est par ses caractéristiques de toute façon plus rapide que la plupart des machines physiques, pour avoir l’expérience complète de travailler sur votre dispositif plutôt que sur le nuage, un client RDP régulier et des fournisseurs qui offrent des services basés uniquement sur ceci ne sera probablement pas suffisant. Le temps de réponse est critique, donc si votre entreprise n’utilise pas seulement une application bureautique ordinaire (Word, OpenOffice…), vous devrez opter pour un fournisseur disposant d’une infrastructure supérieure et qui garantit en plus les performances maximales, même sur les réseaux mobiles à faible bande passante.

Pourquoi Dynamic Cloud Platform?

Dynamic Cloud Platform par ITAF offre un accès Internet ultra-rapide à tout moment, ainsi que des infrastructures nuage bien conçues et sécurisées qui permettent une transmission, un traitement et un stockage des données efficaces. La surveillance, le support et l’assistance 24h / 24 et 7j / 7 pour les ajustements de configuration et les applications sont basés sur des serveurs physiques et virtuels appartenant à ITAF, offrant les plus hauts niveaux de sécurité, protégeant vos données et limitant le temps d’indisponibilité.

Contactez l’ITAF pour un devis gratuit.

Autres articles de cette catégorie
Contenu non lu
Vous avez encore des sujets plus intéressants à découvrir 94%
Défiler vers le haut