• +32 9 277 90 00
  • info@itaf.eu
  • Lu – Ven: 09:00 – 18:00
  • Néerlandais
  • Anglais

Formation de sensibilisation à la sécurité

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La cybersécurité est l’un des principaux sujets pendant quelques dernières années, une tendance qui se développe chaque année de plus en plus. Cela est principalement dû au pourcentage plus élevé de menaces et d’attaques en ligne (telles que ransomware, phishing et botnets) qui se produisent à un niveau global. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’actuellement, les pirates informatiques et les organisations criminelles se concentrent plus sur le piratage de petites entreprises que sur des géants comme Google ou Facebook (mais eux aussi ne sont pas exclus). La raison de cela et que les petites entreprises généralement n’investissent pas dans la protection de leurs données et ne sont pas conscientes des menaces sur Internet.

Quelles sont les menaces Internet les plus courantes?

Le phishing est l’une des menaces en ligne les plus courantes. Le phishing se produit lorsqu’un hacker tente de vous faire ouvrir un lien, qu’il s’agisse d’un courrier électronique ou d’un message sur chat, par exemple. Cela ne mène pas au site Web valide mais vous conduit à un site Web malveillant sur lequel un logiciel malveillant pourrait être installé sur votre PC ou votre téléphone, qui peut être utilisé pour voler ou supprimer vos données.

Une autre des menaces en ligne les plus courantes est un ransomware, un programme malveillant qui, une fois installé sur votre PC, crypte (verrouille) vos données et vous avertit que vous devez payer une rançon pour pouvoir récupérer vos données. Bien sûr, même si vous payez la rançon, personne ne peut garantir que vos données seront récupérées.
Toutes ces menaces se produisent tous les jours et tout le monde peut en être victime, même un informaticien, mais il s’agit généralement d’un employé qui ne connaît pas bien la technologie informatique, par exemple, qui utilise Internet uniquement à des fins de divertissement personnel ou seulement pour les résaux sociaux (ces personnes sont parfois considérés comme des utilisateurs moyens).

Mais que peut faire une entreprise pour prévenir ce type de menaces?

L’une des premières étapes consiste à éduquer ses employés en organisant une formation de sensibilisation à la sécurité. Une formation de sensibilisation à la sécurité est un programme éducatif (ou un cours) dont le but est d’informer les gens des menaces et des attaques courantes sur Internet afin qu’ils puissent les reconnaître. Les formations de sensibilisation à la sécurité sont très variées, mais les objets les plus couramment abordés sont les menaces courantes telles que le phishing et l’ingénierie sociale, la sécurité des mots de passe, la classification des données, la sécurité physique, etc. Après cette formation les utilisateurs sont prêts à parcourir Internet et les e-mails de manière plus sécurisée, ils sauront reconnaître un faux courrier électronique (spam) et les menaces sur Internet, ils comprendront l’importance de la création d’un mot de passe fort et unique, ainsi que des mesures qu’ils peuvent prendre pour se protéger et protéger les autres.

Il est important de mentionner que le but de ces formations n’est pas de vous apprendre à utiliser un logiciel spécifique ni de vous enseigner la programmation, ni même à devenir un expert en cybersécurité, mais de vous donner les connaissances nécessaires pour mieux comprendre les menaces sur Internet, comment les prévenir ou les éviter. N’oubliez pas que les mesures de sécurité élémentaires pour vous protéger des menaces sur Internet ne protégerons pas vous seulement, mais protégeront également votre entourage.

Contactez ITAF pour un devis gratuit.

Autres articles de cette catégorie
Contenu non lu
Vous avez encore des sujets plus intéressants à découvrir 89%
Défiler vers le haut