• +32 9 277 90 00
  • info@itaf.eu
  • Lu – Ven: 09:00 – 18:00
  • Néerlandais
  • Anglais

L’avenir de la protection contre les cyberattaques

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’année dernière a apporté un certain nombre de surprises aux employés de l’industrie de la sécurité TI, de la résurgence des attaques destructrices des logiciels rançonneurs, du botnet IdO et des logiciels malveillants pour les appareils mobiles, aux attaques sophistiquées à plusieurs niveaux. Les cyberattaques évoluent – les défis d’aujourd’hui et de demain ne peuvent être comparés à ceux que nous avons rencontrés dans le passé.
Les ordinateurs mobiles nous permettent d’exécuter toutes nos activités commerciales de la même manière, que nous soyons dans ou hors du réseau d’entreprise. C’est là que nous obtenons l’aide des smartphones, des tablettes et de l’infrastructure nuage, qui offre des capacités exceptionnelles en termes de disponibilité des informations. D’un autre côté, la technologie IdO est devenue une réalité et, avec elle, le nombre d’appareils disponibles sur Internet (caméras, électroménagers, etc.) a augmenté, formant un réseau de botnet aux proportions énormes qui doit être contrôlé et protégé contre les cyberattaques.
Les cyberattaques sont aujourd’hui parmi les trois principaux facteurs de risque qui peuvent secouer grièvement l’économie mondiale. Chronologiquement, l’évolution de ces attaques peut être divisée en quatre générations.

La première génération des cyberattaques a apparu au début des années 1980, avec l’émergence des premiers ordinateurs personnels, et avec eux des premiers virus informatiques. Les virus se sont propagés sur des disquettes et les pirates les ont écrits par curiosité ou par divertissement. Pour y répondre, nous avons aujourd’hui développé des solutions antivirus efficaces.

La deuxième génération a commencé au début des années 90 avec le début du réseautage massif. Un nombre croissant d’ordinateurs ont été connectés à Internet pour les besoins de la communication mutuelle et du partage d’informations. Cependant, l’accès à Internet était également une menace potentielle en raison de l’exposition. En réponse, des solutions de protection par pare-feu ont vu le jour. Un pare-feu représente une barrière entre un ordinateur et un réseau Internet et contrôle qui peut accéder à votre ordinateur ou à votre réseau.

La troisième génération des cyberattaques a commencé à évoluer à partir du début du 21e siècle lorsque les pirates ont compris que ces attaques pouvaient leur rapporter de l’argent. Ils ont commencé à s’organiser beaucoup mieux et à déployer des attaques plus sophistiquées. Avec ces attaques, ils ont commencé à cibler les failles de sécurité dans les applications et dans les systèmes opérationnels sur les ordinateurs des utilisateurs. En réponse à ces défis, des solutions IPS ont vu le jour, conçues pour nous protéger des défaillances de sécurité dans les applications.

Début 2010, les cyberattaques ont continué à progresser. Avec l’arrivée de la quatrième génération des cyberattaques, un logiciel malveillant devient extrêmement sophistiqué et pour la première fois, nous avons été confrontés à des cas où des attaques de pirates informatiques étaient parrainées par des États ou de grandes organisations. Les attaques sont planifiées dans les moindres détails et l’ingénierie sociale a été utilisée pour analyser les victimes. Le code malveillant est caché dans des documents apparemment réguliers (fichiers Word, Excel, JPG ou PDF) que chacun de nous télécharge à partir d’Internet ou par e-mail et est activé en démarrant le document. En réponse, des solutions sandbox ont apparu. Celles-ci ont la capacité d’intercepter les documents que nous téléchargeons. Ces dispositifs reçoivent et exécutent les fichiers reçus dans un environnement virtuel. Dans le cas où ils détecteraient une activité qui pourrait mettre en danger le réseau, les fichiers seraient déclarés malveillants et rejetés. Cela empêche la possibilité d’exécuter un code malveillant sur votre réseau.
Compte tenu de l’évolution actuelle des cyberattaques, nous nous demandons ce que l’avenir nous réserve. Le nombre d’attaques a considérablement augmenté (IdO, smartphones, ordinateurs portables, nuages), de sorte que la cinquième génération de cyberattaques fera des méga-attaques. Comment vous protéger, vous et votre entreprise, contre ceux-ci ? Une chose est certaine: nous avons besoin d’une solution de sécurité consolidée avec une gestion centralisée, capable de détecter un large éventail de cyberattaques, qu’elles surviennent via des appareils IdO, des téléphones portables, des nuages ou via n’importe quel autre espace d’attaque.

Comment ITAF peut-il vous aider?

Si vous avez besoin d’aide afin de protéger votre entreprise et votre marque, contactez ITAF. Nos experts expérimentés en matière de sécurité peuvent vous aider à installer et à maintenir une des protections plus efficaces contre tout risque de sécurité, à former vos employés et à défendre votre entreprise contre les effets durables des attaques de piratage.

Autres articles de cette catégorie
Contenu non lu
Vous avez encore des sujets plus intéressants à découvrir 89%
Défiler vers le haut