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Microsoft dans le nuage: Dynamics 365 CRM vs Dynamics 365 Business Central

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Nous avons effectué de nombreux travaux sur Dynamics 365 for Sales et Customer Engagement pour les clients qui récemment déjà utilisent Dynamics NAV et Dynamics Business Central. Chacune de ces applications fournit une certaine forme de fonctionnalité CRM, mais il y a beaucoup de confusion quant au moment où les différentes solutions peuvent avoir le plus de sens. Essayons de rendre cela plus clair pour les utilisateurs engagés et ceux qui envisagent l’implémentation de Dynamics 365.

Qu’est-ce que Microsoft Dynamics 365?

Dynamics 365 est une suite d’applications professionnelles proposées par Microsoft. Il s’agit principalement des applications ERP et des applications CRM. Les conventions de dénomination sont un peu déroutantes et ont beaucoup changé, de sorte que les utilisateurs et les fournisseurs raccourcissent souvent leurs noms, tels que:
• Dynamics 365 Business Central = Business Central
• Dynamics 365 for Sales = Dynamics CRM
• Dynamics 365 for Customer Engagement = Dynamics CRM

Qu’est-ce que Dynamics 365 Business Central?

NAV et Business Central sont tous deux ERP (Enterprise Resource Planning) applications. Chaque application est conçue pour gérer tout, du suivi des prospects à la gestion des fournisseurs, à la saisie des commandes, à l’exécution et à la facturation. Mais leur force réside dans les processus comptables. NAV et Business Central sont très similaires. En fait, ils sont généralement considérés comme la même application, NAV étant la version sur site et Business Central étant la version nuage. Pour l’instant, appelons ces deux applications NAV (pas tout à fait exact, mais cela aide à garder les descriptions concises).

Que sont Dynamics 365 for Sales et Customer Engagement?

De nombreuses options de licence sont disponibles pour la fonctionnalité CRM (Customer Relationship Management) dans la suite Dynamics 365. Les deux principales sont:
• Dynamics 365 for Sales: cette version contient la plupart des fonctionnalités CRM classiques, y compris un ensemble large et approfondi de capacités pour les équipes commerciales, et un ensemble modeste des fonctionnalités pour également prendre en charge les équipes de service client et de marketing.
• Dynamics 365 for Customer Engagement: cette version contient toutes les fonctionnalités ci-dessus, ainsi que des fonctionnalités considérablement étendues pour les entreprises qui ont besoin des services de terrain et / ou des services de gestion de projet. À la baisse, Dynamics 365 for Customer Engagement n’inclut pas beaucoup de fonctionnalités marketing améliorées. Pour l’instant, désignons ces ensembles collectifs de fonctionnalités comme Dynamics 365 CRM (qui n’est pas un vrai produit).

Ajouts Dynamics 365 CRM

Comme vous pouvez vous y attendre, Dynamics 365 CRM inclut des fonctionnalités CRM plus
robustes que celles de NAV. La liste ci-dessous comprend certaines des améliorations les plus importantes disponibles dans CRM:
• Gestion des activités: un système comptable est principalement axé sur le suivi des transactions. Un système CRM met davantage l’accent sur le suivi des interactions. NAV a très peu de planification et de suivi des tâches, des e-mails et des rendez-vous. En comparaison, CRM dispose d’une vaste gamme d’outils pour suivre ces informations.
• Intégration d’Outlook: Dynamics 365 CRM a une intégration profonde avec Microsoft Outlook. Facilitez le suivi des e-mails, planifiez les suivis, créez des liens vers les rendez-vous du calendrier, etc. Si vos utilisateurs utilisent déjà Outlook, ils trouveront CRM plus facile à adopter que NAV. NAV inclut une certaine intégration d’Outlook, mais pas à peu près la même profondeur ou flexibilité que dans Dynamics 365 CRM.
• Mobile: les employés en contact avec le client sont souvent absents du bureau et ont besoin d’un accès rapide pour rechercher et mettre à jour les données client. CRM comprend une application mobile robuste accessible via à peu près n’importe quel système d’exploitation mobile et comprend une synchronisation des données hors ligne.
• Configurable: Dynamics 365 CRM est basé sur l’idée qu’il doit être facilement configuré pour prendre en charge un large éventail de besoins. L’ajout d’un nombre presque illimité de nouvelles tables, champs, vues, formulaires, graphiques et tableaux de bord est facile (ne nécessite pas de code).
• Processus centrés sur le client: CRM inclut également la possibilité de personnaliser la façon dont vous automatisez les processus avec des outils tels que les flux de travail, les flux de processus commerciaux, les flux des tâches, les règles commerciaux etc.
• Interface utilisateur améliorée: l’interface utilisateur CRM est conçue pour le représentant orienté client. La navigation et la saisie des données dans CRM sont beaucoup plus faciles que dans l’interface NAV.
• Leads, Marketing, Customer Care: Dynamics 365 CRM (même la version la plus basique) inclut une gamme dynamique de fonctionnalités de marketing et de service client introuvables dans NAV.
• Intégration SharePoint: Dynamics 365 CRM comprend une intégration avec Microsoft SharePoint pour faciliter le suivi du grand nombre des documents souvent générés tout au long du cycle de vie des ventes et des supports marketing utilisés pour générer des pistes ou soutenir une équipe de vente.

Ce ne sont que la partie visible de l’iceberg d’un ensemble beaucoup plus large des différences.
Microsoft Dynamics 365 CRM, Business Central ou Dynamics NAV?

Si vous êtes une petite organisation, avec seulement 1 ou 2 commerciaux, ou si vous êtes limité en ressources, vous n’aurez peut-être besoin que des fonctionnalités de NAV. En règle générale: au moment où vous avez 5 employés en contact avec le client, vous devez envisager une solution CRM.

Intégration de Dynamics 365 for Sales et Business Central

Bien que vous puissiez décider d’utiliser à la fois NAV et CRM, vous pouvez offrir à vos utilisateurs
le meilleur des deux mondes en intégrant les deux applications. Microsoft fournit certains connecteurs qui rendent l’intégration assez simple. Bien que la plupart des organisations trouvent qu’elles doivent personnaliser le processus d’intégration pour gérer les champs et les tables personnalisés qui doivent être visibles dans les deux applications.

Prêt pour Dynamics 365 CRM?

ITAF travaille avec Dynamics 365 Business Central et les clients Dynamics NAV à travers la Belgique pour les aider à mettre en œuvre et à intégrer Dynamics 365 CRM. Contactez-nous et se fera un plaisir de vous aider en tant que bon partenaire pour répondre à vos besoins.

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