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PBX hébergé vs. Cloud PBX

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Le Private Branch Exchange – généralement appelé PBX – est un réseau téléphonique privé conçu pour être utilisé au sein d’une organisation. Avec un PBX, une entreprise peut connecter plus de téléphones qu’avec des lignes téléphoniques physiques. De plus, les appels au sein de l’organisation sont gratuits. Un PBX peut également offrir des fonctionnalités supplémentaires telles que la messagerie vocale, les transferts, les menus interactifs de réponse vocale (IVR), l’enregistrement des appels et les files d’attente de distributeur automatique d’appels (DAA).

Étant donné que le PBX hébergé et le Cloud PBX offrent beaucoup plus de fonctionnalités et qu’ils sont beaucoup plus rentables que les lignes téléphoniques physiques ou qu’un système basé sur des locaux, un nombre croissant d’entreprises les utilise. Si vous envisagez de le faire pour votre entreprise, il est important de savoir quel type de PBX vous convient le mieux : PBX hébergé ou Cloud PBX ? Pour répondre à cette question, nous devons comprendre l’essentiel concernant chaque type.

Qu’est-ce que le PBX hébergé?

Une solution PBX hébergée possède des caractéristiques suivantes :

  • Tout le matériel se trouve hors site. Un fournisseur de PBX – ou hôte – fait fonctionner tous les serveurs nécessaires sur un site distant. Le fournisseur gère tout le matériel et vous n’avez pas besoin d’investir dans l’équipement.
  • Les serveurs sont accessibles via une connexion réseau directe. En d’autres termes, le service est fourni via l’internet.
  • Toutes les fonctionnalités sont déterminées. Le service étant prédéterminée, il n’est pas possible d’en augmenter ou d’en réduire le volume. Toutefois, cela signifie également que le service est constant.
  • Le PBX hébergé est généralement payant. Par exemple, si vous avez 50 employés, vous payez pour la quantité d’espace serveur et l’infrastructure nécessaires pour 50 employés.

 

Qu’est-ce que le Cloud PBX ?

Bien que le Cloud PBX soit similaire au PBX hébergé, il n’est pas complètement identique. Il possède des caractéristiques suivantes :

  • Le fournisseur gère les serveurs dans le nuage. Cela signifie qu’il n’y a pas d’emplacement physique hors site où les serveurs et autres matériels sont stockés.
  • Une connexion réseau directe est utilisée pour accéder au service. Tout comme les autres services basés sur le cloud, le Cloud PBX est accessible via Internet.
  • Il est évolutif. Le cloud offre une grande flexibilité pour augmenter ou diminuer les services.
  • Les pics d’activités peuvent avoir un impact sur le service. Comme il est difficile de prévoir et de gérer une activité inattendue, une forte activité peut affecter les autres utilisateurs du réseau.
  • La capacité de stockage peut être limitée. En fonction du nombre d’utilisateurs, l’espace de stockage attribué peut être rapidement épuisé.
  • Il s’agit généralement du paiement selon l’utilisation. Au lieu de payer par nombre d’utilisateurs, le Cloud PBX est généralement facturé en fonction de son utilisation.

Quelle est la différence entre un PBX hébergé et un Cloud PBX ?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques essentielles du PBX hébergés et du Cloud PBX, il est relativement simple de différencier leurs ressemblances et différences.

Pour tous les deux il n’y a pas d’option sur site ni d’investissement en matériel. De plus, les deux sont accessibles via une connexion Internet. Mais c’est là que s’arrêtent les ressemblances. Une solution PBX hébergée possède des caractéristiques déterminées, elle ne peut être étendue ni réduite. Elle est aussi payante. C’est donc un bon choix pour une entreprise établie ayant un nombre fixe d’employés et faisant un volume de données constant. En revanche, une solution Cloud PBX, est évolutive et payante en fonction de son utilisation. Cela en fait un bon choix pour les start-ups et les petites entreprises qui se développent.

 

Comment ITAF peut-elle vous aider ?

En tant que partenaire des fournisseurs de PBX, comme la téléphonie 3CX, nous sommes tout à fait capables de soutenir votre entreprise dans son passage à la téléphonie IP, dans la mise en œuvre ainsi que dans l’assistance technique. Contactez-nous ou consultez notre support sur les services de téléphonie.

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